Introduction:
Le Parlement Européen connaitra le renouvellement de sa classe dirigeante du Jeudi 6 au Dimanche 09 Juin 2024, à travers l’élection des membres de cette chambre qui représente les intérêts des citoyens et citoyennes de l’UE au niveau européen. Il s’agit du second plus grand électorat du monde, derrière celui de l’Inde, et le plus grand électorat transnational. En juin 2024, le nombre de députés passera à 720. Ce Parlement élu tous les cinq ans au suffrage universel direct et à la proportionnelle depuis 1979, a été décidé par le Conseil européen en 1976.
Militant associatif et homme politique luxembourgeois, membre du conseil européen de la diaspora africaine depuis 2020, David Foka qui milite au sein du parti des Verts dans laquelle il a été élu au comité exécutif, chargé de l’égalité Femme-Homme, cet Afro-européen convaincu entend jouer une partition importante dans le renforcement du mouvement associatif en tant que moteur et voix de la société civile. susciter une prise de conscience des gouvernements pour les associations sur leur rôle prépondérance dans la dynamique sociétale. valoriser les efforts fournis par les citoyens dans le façonnage de la cité. promouvoir la diversité culturelle et inciter au dialogue interculturel et intergénérationnel. Citoyen allemand originaire du Cameroun, il émigre au Grand-Duché de Luxembourg après ses études en sciences de l’éducation à l’université de Bonn en république Fédérale d’Allemagne et à Science-Po de Paris, et y crée la Maison d’Afrique en avril 2010, avec laquelle il se lance dans un projet ambitieux : organiser un sommet mondial de la diaspora africaine au Luxembourg. Cette plateforme de conseil en investissement de la diaspora, conseille également les organisations publiques, privées et multilatérales sur la manière de mobiliser le capital de la diaspora pour investir dans des projets publics et privés.
Il est aujourd’hui fondateur d’un parti politique luxembourgeois : Zesummen , un mouvement politique pour la diversité et la bonne gouvernance et tête de liste pour la coalition Zesummen-d’Bréck pour les élections européennes du 9 juin 2024 .
La candidature de David Foka à ces élections au Parlement européen est important au regard des enjeux, l’heure aujourd’hui étant à la valorisation du potentiel des pays en développement à travers une coopération de fond, avec pour vocation première d’outiller les populations en éléments nécessaires à leur développement plutôt qu’une aide ponctuelle voire inadaptée. Cette vision avait déjà conduit la communauté africaine d’Europe à plébisciter sa candidature sur la liste socialiste à la mairie de la capitale du Grand-Duché de Luxembourg en 2011, fort du travail associatif accompli depuis plus d’une décennie au profit des africains d’Allemagne son pays d’adoption et surtout du Luxembourg.