Joël constant Tchoegnia
Alors que le sang des Camerounais continue de couler dans ses régions anglophones, Philémon Yang a présidé le 10 juin dernier, sa toute première assemblée générale de l’ONU après sa brillante élection à ce poste quatre jours avant à New York.
A partir du 10 juin dernier, Philémon Yang passe un mandat d’un an en tant que président de la 79e assemblée générale des Nations Unies. Il sera dans les prérogatives de Philémon Yang de fixer les thèmes des débats, de présider les sessions de l’AG de l’ONU, de faciliter les négociations sur les grands enjeux planétaires et les résolutions onusiennes, entre autres.
Le 6 juin, jour de l’élection, Philémon Yang est le seul candidat en lice. Sans surprise, il est plébiscité par l’Assemblée générale. Il devient le premier Camerounais et entre dans le cercle restreint des Africains à diriger cette prestigieuse instance de l’ONU.
Après l’Ouganda en 2014 et le Nigeria en 2019, le Cameroun devient le 13e pays africain à présider l’Assemblée générale de l’ONU. La candidature de Philémon Yang avait été soutenue par le Conseil Exécutif de l’Union Africaine. L’Afrique du Sud, qui avait également un candidat, a décidé de retirer sa candidature afin de montrer sa solidarité avec le Cameroun, en raison des relations d’amitié entre les deux pays. L’ancien Premier ministre succède ainsi à Denis Francis de Trinité-et-Tobago.
Premier Ministre, Chef du Gouvernement, entre 2009 et 2019 Philémon Yunji Yang est né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku dans le département du Bui, région du Nord-ouest. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Il obtient un « Master Degree in International Law » à l’Université d’Ottawa au Canada et un Master of Business Administration à l’American Century University. Ce diplomate de haut niveau a occupé plusieurs postes dans notre gouvernement et même sur le plan international : Haut-Commissaire du Cameroun au Canada (1984-2004), où il a été doyen du corps diplomatique pendant quatorze, Vice-Ministre de l’Administration Territoriale (1975-1979), Ministre des Mines et de l’Energie (1979-1984), et ministre, secrétaire général adjoint à la présidence de la République (2004-2009). Juste après son départ du gouvernement, il est nommé Grand chancelier des Ordres nationaux par le président de la République
Pour nombre de Camerounais, le poste de président de la 79e assemblée générale de l’Onu constitue une victoire diplomatique pour l’Afrique en général et pour le Cameroun en particulier. Ils espèrent que cela puisse contribuer dans la résolution des crises sécuritaires qui traversent le Cameroun, notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Alors qu’en l’état actuel, le sang continue de couler dans ces deux régions du fait des exactions commises par des séparatistes anglophones, et où malgré que l’Etat déclare maîtriser la situation, les faits travestissent la réalité sur le terrain.