Dans une circulaire datant du 03 Juillet 2023 signée du Préfet du Département du Wouri ; informant les autorités et habitants de la ville de Douala de ce que la météo des mois de Juillet, Aout et Septembre 2023 pressentait des fortes pluies diluviennes ; pouvant occasionner des nombreuses inondations, éboulements et des glissements de terrain sur des sites constitues de ravins aux sols sablonneux dans des différents quartiers de la ville de Douala et environs, un drame s’est finalement produit dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023 à Douala, occasionnant la mort de plusieurs personnes.
05 jours de pluies diluviennes se sont abattus dans la métropole économique du Cameroun. Maisons et voies publiques inondées à plus de 1 mètre de hauteur du sol et confondu a un fleuve, électricité interrompue, les quartiers les plus touchés sont ceux des localités de Douala 5e et 4e, ou on a observé des éboulements des terrains créant au passage des effondrements en cascade, donnant des insomnies aux autorités et habitants de cette ville. C’est le cas du lieu-dit « Mobil Guinness » au quartier Cité Cicam dans l’arrondissement de Douala 5e, ou un immeuble de quatre étages s’est effondre dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023, aux environs de 2h du matin. Dans les décombres, plus de 32 morts sous le carreau, et plusieurs dizaine de blessés graves. Alors que les fouilles continuent de s’intensifier, les premières causes de ce drame, interpelle sur l’incivisme des populations, sous le regard complice des autorités en charge du control des constructions. S’ajoute à ce sinistre, le manque d’anticipation de la Mairie de la ville qui a la publication de la circulaire du Préfet du Wouri, aurait mis en branle les services compétents pour évacuer les zones à risque, stopper les chantiers a risque et multiplier les campagnes de sensibilisations auprès des populations.
Et pourtant, le Cameroun dispose d’un bon plan d’urbanisation mais mal exploité par les autorités. Face à cette urgence, il est plus que jamais important que nos Autorités prennent les taureaux par les cornes, en plus d’une conscientisation des populations sur la situation pour que les prochains mois nous éloignent de tels drames et des risques graves.
Joël Constant TCHOEGNIA